Le festival

Pourquoi avons-nous créé Filmoramax ?

Notre objectif premier est de faire exister pleinement le court métrage en tant que forme d’art, accessible à tous, en valorisant l’industrie du court métrage comme un tremplin pour de futurs grands réalisateurs, à la fois compétitifs et complémentaires des longs métrages. Du grand cinéma en format court, c’est ce que veut offrir Filmoramax afin de créer des expériences inoubliables.

Filmoramax : fief de l’industrie du court métrage

Créé en 2019 par le lien fort entre Arnaud Mizzon et OCS (le diffuseur européen de HBO), Filmoramax a la volonté de moderniser l’image des festivals de cinéma et de créer une nouvelle vague d’événements. Lyon, la ville des lumières où le cinéma a commencé avec les frères Lumière doit rayonner dans le monde entier grâce à Filmoramax, et c’est notre mission.

Lors de la première édition, nous avons reçu des courts métrages de 32 pays différents, d’une durée de 1 à 25 minutes maximum, sous-titrés en français ou en anglais, projetés dans les salles Pathé Bellecour de Lyon (entre 300 et 500 places).

Filmoramax met en lumière des courts métrages et leurs réalisateurs du monde entier. Nous avons été fiers d’accueillir un jury composé d’acteurs français de premier plan et de personnalités clés de l’industrie cinématographique.

Le festival a créé des partenariats et des parrainages prestigieux avec des sociétés et des marques telles que OCS / Pathé Gaumont / Groupe LIP. Filmoramax a également un fort soutien médiatique avec Radio Scoop (300k d’audience quotidienne) qui apporte une importante communication et des actions marketing avant le festival, mais aussi pendant le festival puisque la radio a déplacé son talk-show au festival Filmoramax pendant les 5 jours de l’événement.

540

films
reçus

20

Courts
en compétition internationale

5

Courts métrages
en compétition régionale

5

jours
de
festival

1

jour
de
compétition

4

Masterclass

1

Cérémonie d’ouverture

1

Cérémonie et
soirée de
clôture

4000

Invités
attendus

4

événements
presse

15

influenceurs

4

Masterclass

Prix :

Au cours du concours, 8 prix sont décernés :

7
13
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter