Jury

2e édition | 2021

Directeur du jury

Pierre-Ange Le Pogam

Pierre-Ange Le Pogam, né le 20 août 1954 à Lorient, est un producteur français. Il commence sa carrière tout d’abord chez Tony Molière, et intègre ensuite Gaumont, où il est chargé, via Buena Vista, de la distribution en France des productions Disney. En 1984, il rencontre Luc Besson et participe avec lui à la production de nombreux projets dans les années 1980 et 1990 tels que Le Grand bleu, Nikita, Léon ou Le Cinquième Élément. En 2000, il cofonde avec lui la société de production EuropaCorp avec Luc Besson. Il créera par la suite sa propre société de production Stone Angels où il produira des films tels que Cosmopolis, avec Robert Pattinson ou Le Fidèle avec Mathias Shoenaerts et Adèle Exarchopoulos

Roselyne Bosch

Roselyne Bosch commence sa carrière de scénariste avec le film 1492 : Christophe Colomb, réalisé par Ridley Scott avec comme acteur principal Gérard Depardieu et Sigourney Weaver. Elle fonde au même moment sa société de production « Légende productions » avec Alain Goldman, afin de financer le film. Dans les années qui suivent Rose Bosch amène à « Légende » des talents tels que Olivier Dahan (qui fera Les Rivières Pourpres II et La Môme), Roland Joffé, (qui fera Vatel), ou encore « Casino » de Scorcese. Rose Bosch poursuit sa carrière de scénariste, adaptant Simenon « En cas de Malheur », de devenu « En Plein Cœur » de Pierre Jolivet. En 2003 sort « Le Pacte du Silence », adapté d’un thriller anglais de Marcelle Bernstein, avec de nouveau Depardieu face à Elodie Bouchez. Quelques années plus tard, elle commence également une carrière de réalisatrice avec son premier film « Animal ». En 2010 sort « La Rafle » avec Adèle Exharchopoulos, Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Jean Réno et Sylvie Testud. Le film est un succès. Elle travaillera de nouveau avec Jean Réno avec son film « Avis de Mistral ».

Rose Bosch nous fait le plaisir d’être présente à Filmoramax pour animer une masterclass sur le thème : Comment entrer dans le milieu du cinéma et surtout, comment y rester ? À travers son récit, elle partagera son expérience et ses anecdotes les plus croustillantes avec le public de Filmoramax.

Michaël Cohen

Michaël Cohen se forme au cours Florent. Sa première apparition au cinéma a lieu dans L’ Opération Corned beef aux côtés de Christian Clavier et Jean Reno. C’est le réalisateur Thierry Klifa qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Une Vie à t’attendre en 2003. L’acteur change facilement de registre et obtiendra des rôles variés dans les films tels que Le Héros de la famille, Cavalcade de Steve Suissa, La Petite Jérusalem de Karin Albou, ou encore Du jour au lendemain de Philippe Le Guay. Très à l’aise dans les comédies de mœurs, il participe en 2007 à Un baiser s’il vous plaît d’Emmanuel Mouret. La même année, Michaël Cohen publie un roman intitulé «Ça commence par la fin» qu’il adapte au cinéma en 2010 avec, dans le rôle titre, son ex femme: Emmanuelle Béart. Plus récemment, il est apparût dans La belle époque de Nicolas Bedos, Hôtel de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr et Dream donuts de Fabienne Redt. Le public le retrouve également dans la nouvelle série OCS Frétots de Frank Bellocq. En tant que réalisateur, Michaël Cohen est en train de finaliser son long métrage intitulé Nous sommes en guerre. Parrallèlement à sa carrière d’acteur, Michaël Cohen a eu également une carrière de comédien où il a interprété de grands personnages du répertoire théâtral dans La Mouette de Tchekov, Les Précieuses ridicules de Molière ou Les Fausses Confidences de Marivaux. Il a aussi dirigé Isabelle Nanty dans Saloperies de merde. En 2003, il est nommé Meilleur Révélation Théâtrale pour son rôle dans La Preuve. Cet auteur de huit pièces aime les titres négatifs : Les abîmés, Le soleil est rare (et le bonheur aussi).

Sarah Stern

Sarah Stern est un actrice française née à Paris en 1984. En 2006, Sarah Stern intègre pour trois ans, la Royal Academy of Dramatic Art, à Londres. Elle débute dans Les Amants du Flore, réalisé par Ilan Duran Cohen. En 2007, elle joue Clémentine dans Ce soir je dors chez toi d’Olivier Baroux. En 2011, elle incarne Stéphanie Tuche, dans la comédie Les Tuche, d’Olivier Baroux. Elle est également à l’affiche de Comme un homme de Safy Nebbou, elle joue le rôle d’une professeur qui se fait kidnapper par deux adolescents. En 2012, elle est Jeanne de Berry dans la saison 2 de Borgia. En 2013, elle fait partie de la sélection Talents Cannes. En 2015, elle tourne dans Mathilda du réalisateur russe Aleksei Outchitel, dans la série Trepalium pour Arte réalisée par Vincent Lannoo. Elle retrouve le personnage de Stéphanie Tuche, dans Les Tuche 2 : Le Rêve américain en 2016 et Les Tuche 3 en 2018. En 2018, elle est à l’affiche du film Netflix Les Goûts et les Couleurs (en anglais To each, her own) de Myriam Aziza, dans lequel elle joue le premier rôle, aux côtés de Julia Piaton, jeanChristophe Folly, atherine Jacob, et Richard berry. En 2019, elle rejoint le casting de la série politique Baron noir sur Canal+. Elle tient le rôle de Léandra Tallier, députée européenne du Rassemblement national. Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Hafid F. Benamar

Scénariste et acteur, Hafid Benamar débute sur scène avec son trio comique les 2BN et leur premier spectacle «1er Duo à trois», mis en scène par Serge Hazanavicius et produit par Thomas Langmann de 2005 à 2007. Puis il enchaîne les apparitions dans les films : «OSS 117 : Le Caire Nid d’espion», «Seul Two». Mais c’est avec son personnage de Flex dans la série Canal +, «Platane», qu’il se fera connaître du grand public. Série, qu’il crée en 2011 avec Éric Judor

Héloïse Martin

Dès l’adolescence, Héloïse Martin s’intéresse au monde du cinéma et s’épanouit dans la section audiovisuelle du lycée Bréquigny à Rennes. En 2012, elle emménage à Paris et commence à suivre les cours de théâtre de Pierre Olivier Scotto pendant plus de trois ans. Au même moment, elle fait sa première apparition à l’écran dans Qu’est-ce qu’on va faire de toi où elle incarne la petite amie de Michel Drucker adolescent. Elle s’essaie ensuite à l’écriture mais aussi à la réalisation avec le court métrage La Lettre : sorti en 2014 sur Youtube, le film raconte l’aveu difficile d’une enfant victime d’attouchements sexuels. Héloïse Martin se fait connaître du grand public en 2016 avec Tamara, où elle tient le premier rôle aux côtés de Sylvie Testud et Rayane Bensetti. Choisie pour son mental et son fort caractère, elle retrouve le personnage de Tamara en 2018 dans un deuxième volet.

Medi Sadoun

Medi Sadoun travaille d’abord pour le petit écran. Au sein du collectif Kourtrajme, il crée le Kaïra Shopping avec Franck Gastambide et Jib Pocthier. Durant trois saisons (2009-2011), le trio détourne les codes du télé-achat à travers un programme décalé remarqué et acheté par Canal Plus. Un succès qui leur ouvre les portes du cinéma, d’abord de manière modeste (une apparition dans Il reste du jambon ?) puis à travers un film à leur gloire : Les Kaïra. La comédie très acclamée permet au trio d’acquérir une notoriété fulgurante. On le retrouve ainsi dans Mea Culpa (2014), le thriller de Fred Cavayé porté par le duo Vincent Lindon et Gilles Lellouche, puis dans la comédie familiale aux millions d’entrées Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu?. La même année, il est à l’affiche du premier long-métrage de Fabrice Begotti, la comédie Les Francis. En 2016, Medi Sadoun tient le premier rôle de La Dream Team où il incarne un joueur de foot du PSG aux côtés de Gérard Depardieu qui joue son père. Gynécologue de Marilou Berry dans Joséphine s’arrondit, Phillipe de Chauveron le rappelle ensuite pour former un duo avec Ary Abittan pour les besoins du buddy movie Débarquement Immediat où il se glisse dans la peau d’un sans-papiers algérien. L’année suivante, il se trouve aux côtés de Phillipe Lacheau et d’Elodie Fontan dans la comédie Alibi.com où il joue le personnage de José le Gitan. Cette même année, il campe le réservé et trahi Ben, le personnage principal de Baby Phone, une comédie dramatique en huis clôt qui lui fait changer complètement de registre de jeu.
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter