Le festival

À propos du festival Filmoramax

Pourquoi avons-nous créé Filmoramax ?

Notre objectif premier est de faire exister pleinement le court-métrage en tant que forme d’art, accessible à tous, en valorisant l’industrie du court-métrage comme un tremplin pour de futurs grands réalisateurs, à la fois compétitifs et complémentaires des longs métrages. Du grand cinéma en format court, c’est ce que veut offrir Filmoramax afin de créer des expériences inoubliables.

Le festival international du film court à Lyon

Crée en 2019 par le lien fort entre Arnaud Mizzon et OCS, Filmoramax est prêt à moderniser l’image du court-métrage et à créer une nouvelle vague d’événements. Le festival aspire à faire rayonner la ville de Lyon, berceau du cinéma, sur un plan national et international. Lors de l’édition 2024, Filmoramax a renforcé sa dimension internationale en accueillant 34 équipes de films, dont 17 venues de l’étranger, grâce notamment au soutien de notre partenaire Air France. Ces équipes internationales viennent des quatre coins du globe : Norvège, Slovénie, Maroc, Brésil, Australie, Japon, ainsi que du Danemark, du Royaume-Uni, de Serbie, de Suisse, de Belgique et du Canada. Trenitalia, notre partenaire ferroviaire, a également permis à de nombreuses équipes françaises de se rendre à Lyon.

Filmoramax : une vision, une mission

Nous sommes révélateurs de talents, un véritable tremplin pour les cinéastes. Après leur passage à Filmoramax, leur réussite est amplifiée, et certains décrochent des prix prestigieux tels que les Oscars, le Sundance ou encore les Césars. Ce n’est pas qu’un festival, c’est un rendez-vous incontournable pour les talents du long métrage de demain. En réunissant un grand public lyonnais, un public de professionnels français (producteurs et productrices parisiens, studios marseillais, etc.) et européens, nous créons un environnement propice à la découverte des futurs grands noms du cinéma. Le programme et le Palmarès de Filmoramax sont largement relayés, amplifiant ainsi l’impact du festival dans le secteur du cinéma. Au cours des dernières années, nous avons eu le privilège de recevoir des personnalités comme Tom Holland, Fauve Hautot, et bien d’autres, illustrant parfaitement la vocation de Filmoramax : révéler les talents de demain et amplifier leur rayonnement à l’international.

L'ADN de Filmoramax

Sa mission : révéler les talents de demain et créer un lien fort entre jeunes créateurs et professionnels du cinéma.

Plus qu’un festival, Filmoramax incarne la conviction que la culture doit être accessible à tous, partout. Arnaud Mizzon défend un cinéma engagé, vecteur d’inspiration et de transformation, et fait de Filmoramax un véritable tremplin pour la nouvelle génération de cinéastes.

nos objectifs 2025

Pour l’édition 2025, Filmoramax s’est fixé des objectifs ambitieux : augmenter de 20 % le nombre de festivaliers, de 50 % le nombre de créateurs de contenu, et de 50 % les retombées presse. Ces objectifs illustrent la volonté de renforcer l’impact du festival à l’échelle nationale et internationale, tout en continuant à soutenir les talents émergents du cinéma.

Filmoramax c'est :

5

jours de festival

805

films
reçus

100

Courts-métrages
en compétition
internationale
sélectionnés

26

Courts-métrages
en compétition
régionale sélectionnés

43

Courts-métrages en hors compétition

8

Masterclass

5000

Festivaliers présents

20

déjeuners officiels

5

Cérémonies
et soirées
d’ouverture

5

Cérémonies
et soirées de
clôture

10

Événements RP

15

Showcases EN LIVE